Lors d’une première rencontre, l’ostéopathe ouvre votre dossier avec un questionnaire détaillé sur vos antécédents de santé, votre état de santé actuel et sur le problème qui vous amène à consulter. Ces questions peuvent vous sembler éloignées de votre motif de consultation, mais elles sont essentielles pour cibler la ou les causes du problème.
Étape 2
L’examen ostéopathique
L’ostéopathe peut vous demander d’être en sous-vêtements ou de porter des vêtements ajustés afin de faciliter son évaluation de la posture, l’observation des zones de tensions, ainsi que sa palpation.
Lors de l’examen ostéopathique, l’ostéopathe s’attarde à l’évaluation de la posture, recueille de l’information palpatoire au niveau des sphères musculo-squelettique et articulaire, viscérale et crânienne.
Toutes ces informations ainsi que celles recueillies lors du questionnaire guideront l’ostéopathe dans son travail correctif par palpation. De plus, l’ostéopathie étant une approche très globale, il n’est pas surprenant que le thérapeute travaille des zones très éloignées de celle qui vous fait souffrir.
Étape 3
La phase de correction des dysfonctions
L’ostéopathe est en dialogue avec les tissus qu’il palpe. Il appose donc ses mains avec le plus grand respect possible. L’ostéopathe ne tente pas d’imposer au corps sa volonté, mais de lui permettre un changement, une harmonie et une auto-guérison à partir de ses propres ressources.
Chaque soin ostéopathique est spécifique et individualisé.
L’ostéopathe choisit les techniques de normalisation et les positions appropriées pour chaque cas avec précision et douceur pour un maximum de bénéfices. S’il n’y a pas de relâchement ou de résultat avec une technique, l’ostéopathe n’insistera pas et adoptera une autre approche pour traiter le problème.
Durée d’une séance
En général
60 minutes incluant conseils, éducation et exercices. Comme pour toutes les sciences de la santé, le nombre de séances requises dépend de la problématique, des conditions associées et de l’évolution de votre état.
Lors du traitement
Possibles effets indésirables d’une séance et réactions
Lors de la phase de correction, les techniques devraient être ressentit avec un minimum d’inconfort. Le corps peut réagir dans les 24 à 48 heures suite à une séance d’ostéopathie ce qui est dans la normalité des choses.
Dans certains cas, la personne peut ressentir des courbatures le lendemain d’une séance, une fatigue ou une léthargie, mais cette réaction devrait être de courte durée. Si des réactions plus fortes se font sentir, discutez-en avec votre ostéopathe, qui réévaluera votre dossier, et s’il y a lieu choisira les techniques de choix mieux appropriées à votre condition.
Prudence et compétence avant tout !
La collaboration interprofessionnelle, un atout essentiel pour le bénéfice du client
Si nécessaire, l’ostéopathe travaille en collaboration avec les autres professionnels de la santé qui assurent le suivi du client et peut référer au besoin s’il perçoit que votre condition nécessite une investigation qui dépasse les limites du cadre de ses compétences et de sa pratique.
L’ostéopathie est un soin de santé privé. Il n’est pas remboursé par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Néanmoins, la plupart des programmes complémentaires d’assurance santé, qu’ils soient collectifs ou personnels, prévoient le remboursement d’une partie des coûts. Le gouvernement provincial permet également d’inclure les paiements faits pour des traitements ostéopathiques lors de la déclaration d’impôt annuelle.