L’ostéopathie peut être utile à tous les stades de la vie !!!
Préventive et curative, c’est une médecine alternative dont tout le monde peut bénéficier.
L’ostéopathie peut être utile à tous les stades de la vie !!!
Préventive et curative, c’est une médecine alternative dont tout le monde peut bénéficier.
Durant la grossesse et après l’accouchement, le corps d’une femme subit de nombreux changements rapides et significatifs. L’ostéopathie contribue à la préparation du corps à l’accouchement et propose des soins, avant, pendant et après, servant à assurer le bien-être et la souplesse du bassin, du périné, de la colonne ainsi que l’amélioration de la respiration.
En suivi après l’accouchement, l’ostéopathie facilite la récupération surtout s’il y a eu une chirurgie par césarienne ou que le travail a été long et difficile, qu’il y a eu utilisation de forceps ou ventouse, lésions tissulaires importante du plancher pelvien, ou présence de symptômes divers suite à l’épidurale.
L’ostéopathie aide le corps encore souple et malléable des nouveau-nés en agissant sur les contraintes que le bébé a subies lors de la grossesse et l’accouchement. Elle aide ainsi le poupon à vaincre les difficultés d’allaitement, les troubles du sommeil, les maux de ventre, constipation, reflux, les crises de pleurs, les maux d’oreilles, les problèmes de tête plate ou qui tourne toujours du même côté.
Les jeunes enfants sont à l’âge de la découverte du monde. L’ostéopathie les assiste et veille à leur saine croissance en permettant à leur corps de vivre et de se mouvoir sans problème. Après une grosse chute, un épisode de grippe, dans le cas de douleurs, de problèmes moteurs ou de la posture, ou simplement lors de l’apparition des dents, l’ostéopathe agit doucement en soulageant les zones endolories. Ainsi, il permet aux jeunes de bouger et de grandir en exploitant leur plein potentiel.
Durant cette période, les enfants fréquentent plusieurs milieux : école, domicile d’amis, lieux récréatifs. En corrigeant les déséquilibres qui se présentent, l’ostéopathie encourage leur corps à trouver un rythme sain et adapté. Mieux dans leur corps, les enfants auront plus de facilité à se calmer, à se concentrer, à dormir et… à s’amuser!
L’adolescence est une période de grandes transformations autant sur le plan physique que psycho-émotionnel durant laquelle se produisent de multiples changements qui peuvent affecter le jeune. L’ostéopathe facilite l’adaptation du corps durant cet âge exigeant où l’enfant devient un adulte. En vérifiant l’état des systèmes du corps (circulatoire, nerveux, hormonal), elle permet d’atténuer les excès de douleur, de fatigue, de stress ou d’hormones.
Les défis de la vie d’adulte sont nombreux; à la poursuite des projets personnels s’ajoutent les responsabilités, les obligations et les imprévus. Toute atteinte de la fonction qui mine la qualité de vie autant au travail, dans les sports et loisirs, que dans la vie de tous les jours et au quotidien peuvent être adressés à l’ostéopathie. Elle sera aidante en restaurant l’état des parties négligées. Le travail ostéopathique permet à la personne de retrouver un meilleur équilibre et un fonctionnement optimal.
Le vieillissement du corps est un processus normal. Le poids des années et la fatigue peuvent s’accumuler. L’usure de ses systèmes le rend plus vulnérable aux intempéries : grippes, bronchites et maux sont alors plus fréquents, les articulations peuvent devenir souffrantes, etc. L’ostéopathie permet une meilleure adaptation du corps en favorisant la circulation, en soulageant les douleurs, en rétablissant l’équilibre et en renforçant l’immunité. Autant de façons d’aider à apprécier l’âge d’or.
Les activités physiques ont avantage à être pratiquées correctement, sans quoi le risque de blessure augmente. L’ostéopathe aguerri est en mesure d’identifier les déséquilibres pour les soigner ou pour guider le sportif vers une résolution. Il peut intervenir sur les séquelles de traumatismes (entorses, commotions, contusions, dislocations) ou prévenir les « ites » (tendinites, bursites, périostites, fasciites).
Le rétablissement d’une grave blessure ou d’une intervention chirurgicale (opération) majeure peut déstabiliser le corps et lui faire perdre ses repères. L’ostéopathie lui redonne des références saines en redonnant de la mobilité aux structures éprouvées (vertèbres, organes, coccyx, etc.), en travaillant sur les adhérences (cicatrices) et en équilibrant le système nerveux afin de l’aider à mieux vivre avec ces changements.